ADHERENT AU SYNDICAT NATIONAL DES HYPNOTHERAPEUTES

C'est quoi exactement l'hypnose ?

QUESTION FORUM:

 

Réponse : Répondre à cette question en quelques lignes relève de la gageure car le sujet est si complexe que des milliers d’ouvrages littéraires n’en ont toujours pas fait le tour. Néanmoins je vais essayer de simplifier afin que vous puissiez vous en faire une idée.
 L’hypnose ou plus précisément l’état hypnotique est un état naturel dans lequel nous nous trouvons de nombreuses fois dans la journée, par exemple lorsque vous êtes perdu dans vos pensées, vous êtes bien conscient et pourtant vos pensées sont nourries par votre imaginaire et non par la perception que vous avez de votre environnement. 
 Autre exemple, vous roulez en voiture et arrivez à destination vous n’avez plus le souvenir du trajet que vous venez d’effectuer au volant de votre voiture car vous avez roulé en état modifié de conscience. 
 Autre exemple, toutes les 90 minutes environ vous êtes dans un état modifié de conscience. Cet état (Env. 20min) intervient lors des cycles dit « Ultradiens ». Il s'agit d'un reflexe biologique permettant au cerveau de se régénérer en délégant un certain nombre de tâches (vous êtes là et ailleurs en même temps).
 Lors des exemples précités vous étiez donc dans un état de conscience modifiée naturel. Cet état amplifié, par l'hypnothérapeute, est souvent comparé au sommeil paradoxal, phase du sommeil durant laquelle les rêves éveillés sont possibles. Le rôle de l’hypnothérapeute est d’utiliser ces états naturels de conscience modifiée en les amplifiant (ou pas) par un langage symbolique accompagné de suggestions ainsi que de métaphores. L’hypnothérapeute est alors un guide dans la conduite de la transe et permet ainsi au sujet d’être actif dans la résolution de son/ ses problème(s). 
 En espérant que cette synthèse sera suffisamment explicite et compréhensible. Dans le cas ou vous souhaiteriez de plus amples renseignements n’hésitez pas à m’envoyer vos questions via le formulaire dans l’onglet contact. 
Patrick ESTIENNE