ADHERENT AU SYNDICAT NATIONAL DES HYPNOTHERAPEUTES

DEUIL/SEPARATION

 

Captureetape de deuil

 

 

Les cas de deuil ou de séparation.

 

L’accompagnement de la personne en deuil n'a pas pour objet de traiter le deuil tel une problématique car il est un processus naturel et nécessaire  pour la personne quelle que soit sa culture. Nous pouvons constater que plus le défunt faisait partie de notre histoire émotionnelle et plus sa disparition nous apparaitra comme une atteinte vitale. Ces mécanismes sont souvent les mêmes dans les cas de séparation.

Il nous appartient alors de redéfinir les paramètres de nos perceptions sensorielles, en recherchant ce qu'il y a de beau dans nos ressentis. Par exemple; Dans le cas de la perte d'un proche, sii la tristesse représente l'expression de l'amour que l'on avait pour cette personne, alors la perception que nous avions de cette tristesse changera. 

 

 

C'est en apprenant à vivre avec cet amour en l'absence de l'être cher, que nous pouvons passer la phase charnière "Tristesse-Résignation-Marchandage" et ainsi être dans l'acceptation nécessaire à notre reconstruction personnelle et contextuelle.

Nota: Les différents stades de l'évolution du processus de deuil sont cités ici à titre d'exemple afin d'en faciliter la compréhension. Il est évident qu'un deuil est un processus tout à fait personnel tant dans la symbolique que dans les perceptions propres à chaque individu.

 

Aa signature